Ces archers qui tirent dans le noir

Ces archers qui tirent dans le noir

Auteur(s) : Marc Boisseuil

Catégorie(s) : Roman

Édition : Les Ardents Éditeurs

Date de publication : 01/03/2008

ISBN : 978-2-917032-05-3

Prix : 20€

Résumé

Marc Boisseuil construit sa vie en amateur d’art ; sans frontières de temps, de médium s’attachant aux œuvres comme à leurs créateurs. Bras droit du couturier Jean-Charles de Castelbajac durant plus de 15 ans, il livre ici un récit à la fois déférent et transgressif sur la scène artistique parisienne et internationale depuis les années soixante-dix. Il a ponctué ces quarante années de ses portraits. C’est le travail d’un conservateur du temps.

De Francis Bacon, Keith Haring, Robert Mapplethorpe, Jean-Michel Basquiat à Andrée Putman ou Andréa Branzi, tous les créateurs du monde de la mode, du design, de la photographie, de l’antiquité ou de l’art contemporain le fascinent, l’agacent, le stimulent.

De son Limousin natal, il puise aux vertus d’authenticité qu’il sait faire rejaillir dans la description de ces fêtes mondaines et interlopes de Tanger, Marrakech ou Paris. Car c’est moins l’observation directe, mais une mémoire fidèle, qui fonde Ces archers qui tirent dans le noir, récit entre sincérités, badinages et « petits crimes ».

Un livre rare du témoin d’une époque éblouie. Les « instantanés » d’un passeur d’art éclairé et clairvoyant.