A la découverte de Jumilhac-le-Grand

A la découverte de Jumilhac-le-Grand

Auteur(s) : Michel Dartenset, Corinne Huet-Dartenset

Catégorie(s) : Région

Édition : Par Ailleurs

Date de publication : 15/06/2015

ISBN : 9791093712079

Prix : 5€

Résumé

En approchant de Jumilhac-le-Grand, on est tout d’abord immanquablement saisi par la vision des toitures spectaculaires et quasi féeriques de son château.

Mais si la visite du château de Jumilhac s’impose, il serait dommage de réduire le village à ce seul joyau et de ne pas prendre le temps de découvrir tous ses autres trésors. La commune aux 147 hameaux a en effet beaucoup à offrir.

Avec son relief montagneux, sa nature sauvage, sa rivière presque torrentielle, on soupçonne Jumilhac d’hésiter entre Périgord et Limousin : le secteur constitue effectivement une zone de transition géologique entre plaine secondaire et montagne primaire.

Au terme de leurs transformations, des roches datant de l’ère primaire ont généré d’importantes quantités de quartz aurifère ; cette particularité géologique a grandement influencé l’occupation du territoire par l’exploitation de cet or dès le IVe  siècle avant J.-C. Elle aura également inspiré les alchimistes parmi lesquels Antoine Chapelle, cherchant à percer le mystère de la pierre philosophale et laissant ainsi une empreinte de mystère sur son château.

De multiples ressources naturelles et patrimoniales, des ponts antiques sur une rivière qui dévale de forges en moulins, des charmes secrets, un cadre vert, intimiste, éco-responsable : Jumilhac fait partie de ces lieux que l’on aurait bien envie de taire afin de les garder pour soi…