Callirhoé

Callirhoé

Auteur(s) : Maurice Sand, Claire Le Guillou

Catégorie(s) : Roman, Région

Édition : Les Ardents Éditeurs

Date de publication : 01/04/2009

ISBN : 978-2-917032-14-5

Prix : 21€

Résumé

Château de Saint-Jean dans le Berry. Marc Valery, romantique et beau jeune homme, féru d’archéologie, est l’enjeu des intrigues amoureuses de Marguerite et de son amie Fanny. La découverte d’un mystérieux serment gravé sur une plaque de bronze antique, puis celle de Callirhoé, statue incroyablement belle et énigmatique, bouleversent les relations de la bourgeoisie locale. Manifestations surnaturelles, visions prémonitoires plongent le jeune archéologue dans une aventure fantastique qui le propulse à l’époque gauloise.
Un suspense haletant et d’une grande modernité.

Callirhoé est, sans aucun doute, l’un des plus beaux et fascinants romans archéologiques du XIXe siècle. Une œuvre sur laquelle planent les ombres de George Sand et de Lina Calamatta, l’épouse de Maurice Sand.

D’un style alerte et séduisant, soutenu par une grande érudition, Callirhoé offre également une description du Berry digne des Légendes rustiques de George Sand en lui conférant un charme envoûtant, voire inquiétant.

Cette nouvelle édition annotée est accompagnée d’un essai biographique sur Maurice Sand et d’une présentation de l’oeuvre intitulée Du roman archéologique à l’archéologie du roman par Claire Le Guillou, spécialiste de Maurice Rollinat et de George Sand.

Le Dictionnaire celtique, manuscrit inédit de Maurice Sand (1862) complète cette édition.