De tiala boiradissa - De toile métisse

De tiala boiradissa - De toile métisse

Auteur(s) : Françoise Dudognon

Catégorie(s) : Histoire, Région

Édition : Institut d'Etudes Occitanes du Limousin

Date de publication : 15/03/2021

ISBN : 9782954346045

Prix : 16€

Résumé

Nous découvrîmes Françoise Dudognon il y a deux ans quand les éditions Maiade firent paraître d’elle Le limon de l’âme. Un ton, une façon de mener son récit, un style quoi ! Y aurait-il une autre défnition de la littérature ? Depuis elle est revenue à la langue des siens, elle a franchi le pas, comme on dit. Et c’est toujours un bonheur de la lire.
Dans ce livre elle évoque des souvenirs de son enfance dans le nord de la Dordogne, en mettant l’accent sur les femmes et leur place dans cette société rurale. Le livre s’ouvre sur une histoire au présent, qu’on retrouve par épisodes après chaque récit d’un souvenir : celle d’une femme qui vit seule à la campagne, confrontée aux avances pressantes de son voisin agriculteur, rongé par la solitude.

« Vous trouverez ici les êtres et les choses contés tels qu’ils se cachent dans ma chair, encore que dans le lointain du passé de gaze légère ; mais il serait plus exact de dire que c’est moi qui me cache derrière eux, moi et ce que je porte de mon présent de toile métisse aux couleurs de notre temps. »
« Bien que j’aie tout arrangé à ma façon, rien de plus vrai que ce que je conte ici ; aussi simple que cela fût, c’est l’histoire de tout le monde. Un autre versant de l’Histoire, histoire de pauvres gens, d’une femme... Je dis, des femmes ; l’histoire profonde, la source. »

Livre bilingue, en occitan limousin sur la page de droite, avec la traduction française en regard.