Léon Detroy - Un postimpressionniste, des lumières du Midi à la vallée de la Creuse

Léon Detroy - Un postimpressionniste, des lumières du Midi à la vallée de la Creuse

Auteur(s) : Pascal Goës

Catégorie(s) : Art, Nouveautés, Beau livre

Édition : Les Ardents Éditeurs

Date de publication : 01/06/2021

ISBN : 9782490623105

Prix : 30€

Résumé

Durant sa longue existence de peintre, Léon Detroy a toujours privilégié ses itinérances artistiques de l’Europe du Nord à l’Afrique septentrionale en passant par l’Italie, et en France, du Midi à la Bretagne et la vallée de la Creuse.
Dès 1881, Léon Detroy découvre les bords de la Creuse et y peint progressivement le spectaculaire des paysages en expérimentant cadrages et puissance de la lumière et des couleurs. Cet ancrage dans la vallée, qui lui sert de refuge régulier entre ses nombreux voyages, participe de son originalité. Ses toiles de Gargilesse, Crozant et Fresselines – les trois grands foyers artistiques de la vallée de la Creuse – constituent un étonnant pendant à ses paysages du Midi – et plus largement des bords de la Méditerranée – baignés de couleurs. Ces derniers sont inscrits dans la production picturale du vaste mou­vement de convergence des avant-gardes vers le sud de la France qui s’opère à partir des années 1880.
Caractérisée par un divisionnisme tempéré et des coloris tranchés, la peinture de Léon Detroy, peu connue du grand public, est pourtant de celles qui annoncent le fauvisme, et elle s’inscrit pleinement dans le mou­vement postimpressionniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.