LIMOGES 14-18. Être artiste dans la Grande Guerre.

LIMOGES 14-18. Être artiste dans la Grande Guerre.

Auteur(s) : Jean-Marc Ferrer

Catégorie(s) : Histoire, Art, Beau livre

Édition : Les Ardents Éditeurs

Date de publication : 03/06/2015

ISBN : 978-2-917032-58-9

Prix : 25€

Résumé

Les années qui précédent la Première Guerre mondiale attestent d’un réel foisonnement culturel de la capitale Limousine où se côtoient artistes régionaux et avant-gardes. Issus d’horizons sociaux et culturels multiples, travaillant des supports variés, ses artiste et artistes décorateurs professionnels liés à la porcelaine ou à l’émail se retrouvent mobilisés, missionnés ou confrontés au quotidien de l’arrière. Comment ont-ils vécu, perçu, traduit et représenté ou non le conflit ?
Les collaborations amorcées durant la guerre entre l’industrie d’art de la porcelaine de Limoges et les artistes parisiens préparent un renouvellement esthétique. Elles anticipent l’avènement du style Art déco qui révolutionne l’environnement artistique du quotidien dès le lendemain du conflit.
Du plus jeune artiste, Jean Virolle, âgé de 24 ans au moment de sa mobilisation, au doyen de 73 ans, le peintre impressionniste Armand Guillaumin, l’ouvrage abondamment illustré s’efforce de retracer la diversité de ces témoignages artistiques. Que ceux-ci relèvent ou non de la guerre par l’image ou des images de la guerre.