Splendeurs de Bonneval. Destins croisés d’un château et d’une famille

Splendeurs de Bonneval. Destins croisés d’un château et d’une famille

Auteur(s) : Christian Remy

Catégorie(s) : Région, Tourisme en Limousin, Beau livre

Édition : Les Ardents Éditeurs

Date de publication : 01/08/2017

ISBN : 978-2-917032-82-4

Prix : 23€

Résumé

Dressant les girouettes et les toitures de ses tours par-dessus les frondaisons des arbres de son parc, en bordure du bourg médiéval de Coussac et de son église, le château de Bonneval s’annonce au voyageur avant de se livrer au visiteur. Établie depuis le XIVe siècle aux marges de l’Aquitaine, en un verdoyant Limousin, cette résidence seigneuriale est restée durant sept siècles entre les mains de la même lignée, celle des Bonneval, qui lui a donné son nom. Répartis dans tout le Limousin, en Berry, en Périgord, en Bourbonnais, et partis en quête de ressources et de gloire à la cour des rois de France et de Navarre, en Italie et en Turquie, les Bonneval ont su traverser l’histoire de France en la nourrissant de nombreux hauts faits.

Leur château réunit les souvenirs, les archives et le mobilier des générations qui l’ont successivement habité, au gré des successions et grâce à une culture familiale de la transmission tout à fait remarquable.

Le destin de ce château est indissociable du lignage qui, de siècle en siècle, l’a préservé et conservé comme un creuset. Aujourd’hui, cette demeure de famille nous ouvre ses portes et nous invite à rencontrer des personnages tour à tour marquants, attachants ou tout simplement édifiants.