Une Histoire de Guéret

Une Histoire de Guéret

Auteur(s) : Guy Avizou

Catégorie(s) : Région, Tourisme en Limousin

Édition : Les Ardents Éditeurs

Date de publication : 01/04/2011

ISBN : 978-2-917032-25-1

Prix : 23€

Résumé

Née au VII e siècle autour du monastère fondé par l’ermite Pardoux, à 3 km de l’ancienne cité gallo-romaine du Puy-de-Gaudy, Guéret devient, serrée autour de son église et protégée dans ses remparts médiévaux, une cité commerçante et prospère.

Devenue au XV e siècle la capitale de la Haute-Marche, son rôle judiciaire et administratif se développe sous l’Ancien régime, puis se confirme sous la Révolution et au XIX e siècle.

Un riche patrimoine architectural témoigne de cette longue histoire : De l’Hôtel des Monneyroux au Présidial, de l’Hôtel de Madot à la Sénatorerie, les cheminements sont nombreux pour redécouvrir dans la Creuse cette cité de caractère.

Guéret est la patrie de l’historien Antoine Varillas, de l’avocat et érudit louis Lacrocq, de l’écrivain Marcel Jouhandeau qui l’a immortalisé sous le nom de Chaminadour.
Sans oublier les artistes qui, d’Ingres à Desjardin, des Leloir à Fernand Maillaud, ont construit dès le XIX e siècle l’image sensible d’une ville que reflète désormais la collection précieuse de son musée d’art et d’archéologie.